Foire aux questions

Suis-je hypnotisable ? 

Oui, puisque l’état hypnotique , est un état naturel expérimenté plusieurs fois par jour. Par exemple, quand ont à conduit la voiture que l'ont vient d'arriver sans se rappeler avoir fait la route. Nous accentuons simplement cette état en thérapie.

 

Dort-on pendant une séance d’hypnose ? 

Non. L’état hypnotique est un état agréable, entre veille et sommeil appelé état modifié de conscience. Vous avez conscience de tout ce qui se passe pendant la séance, et vous pouvez même échanger avec votre thérapeute.

 

Peut-on me manipuler, me faire agir sous la contrainte et avoir un quelconque pouvoir sur moi ? 

Non. Votre inconscient veille à votre survie et bloque donc tout ce qui pourrait aller à contre vos principe, votre intégrité est donc respectée. Vous gardez toujours votre libre-arbitre. Vous pouvez sortir spontanément de la transe hypnotique si tel est votre choix.

 

L'hypnose, c'est de la magie ?

Non, l'hypnose n'a rien de magique. c'est une méthode qui permet de vous donner les outils pour régler vous-même le problème qui vous gène. Vous devez vous investir dans la guérison, l'hypnothérapeute n'est pas un magicien.

 

Puis-je venir accompagné à une séance ?

Oui, dans la mesure ou c'est vous qui le décidez. un patient ne pourra pas suivre une thérapie efficace s'il est accompagné sous la contrainte. Vous devez être libre de parler avec votre thérapeute. 

 

Dois-je arrêter mes traitements médicaux lorsque je suis une thérapie ?

Non, en aucun cas !!! l'hypnose est un complément à vos traitements médicaux et ne peut en aucun cas s'y substituer.

 

Est-ce que l'hypnose marche à long terme ?

Oui, si vous maintenez les changements mis en place. Il faut travailler au quotidien pour que cela devienne un automatisme, une nouvelle façon d’être. Si vous êtes confrontés à un environnement peu propice au changement, il peut arriver que les anciens comportements reprennent le dessus si vous n’êtes pas vigilant (e).

 

Y a t'il des contre-indications à l’hypnose ?

Oui, toutes les problématiques psychiatriques lourdes (troubles de la personnalité, schizophrénie, perversion), les psychoses (altération du sens de la réalité, idées délirantes, hallucinations…) qui doivent être pris en charge par un psychiatre.

 

L'hypnose, c'est pour qui ?

Adultes, adolescents, enfants. (Accompagnement obligatoire pour les mineurs)